Précisions sur l'éligibilité aux Jeux du Québec 2018

Précisions sur l'éligibilité aux Jeux du Québec 2018 

Tout récemment, le Ministère a reprécisé ses critères d'éligibilité aux sélections d'athlètes aux Jeux du Québec. Les joueurs doivent au préalable être identifiés "espoir". C'est-à-dire, en gros, qu'ils doivent évoluer dans le calibre le plus élevé disponible et offert dans leur région.

Le territoire d'opérations des Orioles de Montréal – mineur AA couvre la région admnistrative reconnue par la Fédération soit : Baseball-Québec – Région Montréal (BQRM). C'est le territoire des 10 associations de baseball constituantes de BQRM.

Ce territoire d'opérations régulières, englobe et dessert l'espace occupée par les deux "Régions-jeux" des anciennes commissions sportives de Montréal-Concordia* et celle de Bourassa. Le plus haut niveau de baseball disponible est donc le AA pour les deux régions-jeux en vue du statut "espoir" et par conséquent, défini le bassin de candidats éligibles.

Par conséquent, les critères d'admissibilité pour les sélections d'athlètes aux Jeux du Québec pour "Montréal-Concordia*" et de "Bourassa" sont :
- joueur/joueuse de 15 ans (natif de 2003) évoluant au midget AAA
- joueur/joueuse de 15 ans (natif de 2003) évoluant au bantam AA
- joueur/joueuse de 14 ans (natif de 2004) évoluant au bantam AA
- joueuse de 16 ans (féminine) (native de 2002) évoluant au bantam AA
- joueurs/joueuse de 13 ans (natif de 2005) évoluant au pee-wee AA (2e année)

* Précision dans le cas de la "région-jeux de Montréal-Concordia". Le territoire de l'ancienne Commission sportive va légèrement au-delà de la région administrative BQRM (usuelle) et s'étend un peu plus vers l'Ouest, sur une portion de la région adminitsrative Lac-St-Louis. Certains joueurs de saison régulières des Tigers AA du Lac-St-Louis pourraient donc faire donc parti du bassin de candidats potentiels à la formation de l'équipe Montréal-Concordia pour les sélections des Jeux du Québec. 

 
Copyright © 2018 oriolesdemontreal.org. Tous droits réservés.